1. Vos besoins ont-ils changé?
La raison pour laquelle vous avez initialement souscrit vos polices existe-t-elle toujours? Souvent, les besoins en matière d’assurance-vie changent en raison des facteurs suivants :
Un examen de votre assurance-vie par un conseiller du GCA peut vous aider à déterminer les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’assurance-vie aujourd’hui, ce qui vous permettra d’ajuster votre portefeuille d’assurance-vie en conséquence.
2. Votre état de santé ou votre mode de vie a-t-il changé?
Les changements dans votre état de santé ou votre mode de vie peuvent avoir un effet important sur les coûts des polices ou le type de couverture requise.
3. Votre couverture vous est-elle offerte à un taux concurrentiel?
Des modifications à la baisse sont imposées aux primes d’assurance-vie temporaires en raison de plusieurs facteurs :
Un examen du prix de votre couverture vous aidera à déterminer si vous bénéficiez d’une couverture économique ou si vous pourriez en souscrire une auprès d’une autre Société d’assurance à des tarifs moins élevés.
4. Le montant de votre couverture d’assurance correspond-il à vos besoins?
Au fur et à mesure que votre valeur nette augmente, il n’est pas rare d’avoir besoin d’augmenter sa couverture. La souscription d’une assurance-vie supplémentaire afin de répondre aux besoins de votre famille est peut-être justifiée. À l’opposé, vos besoins changent parfois d’une façon qui vous permet de réduire votre couverture.
Dans les deux cas, il est important que votre couverture corresponde à vos besoins actuels. Si votre couverture actuelle dépasse vos besoins actuels, vous pourrez peut-être ajuster vos prestations; vous pourriez également nommer un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire ou racheter les polices inutiles. Si votre couverture est inadéquate, vous pourrez peut-être souscrire une assurance-vie supplémentaire afin de répondre aux besoins de votre famille. Un examen déterminera le montant approprié d’assurance-vie que vous devriez conserver.
5. Votre assurance-vie est-elle coordonnée avec votre plan global de succession ou de succession de l’entreprise?
Un manque de coordination entre l’assurance-vie et un plan successoral ou un plan de succession de l’entreprise peut être dévastateur.
Un examen de votre plan successoral et de votre plan de succession de l’entreprise par un conseiller de GCA peut contribuer à identifier les lacunes et à vous offrir des options pour en atténuer les effets.
6. Les bénéficiaires adéquats sont-ils nommés?
Vos désignations de bénéficiaires correspondent-elles toujours à vos volontés? Souvent, les circonstances changent, mais pas les désignations de bénéficiaires.
Un examen de vos bénéficiaires désignés vous permettra de déterminer si des changements les concernant sont justifiés.
7. Avez-vous le type de police qui convient le mieux aux circonstances de votre vie?
Les types de produits d’assurance-vie offerts ont considérablement changé au cours des 20 dernières années. Des polices d’assurance-vie temporaire et permanente sont maintenant offertes en plusieurs formes. Chaque type est associé à des caractéristiques qui conviennent mieux à certaines situations qu’à d’autres. Un examen contribue à déterminer si la couverture existante est adéquate ou si un nouveau produit peut offrir un rendement, une économie et une compatibilité supérieurs.
Remarque : Un examen de votre assurance-vie peut vous donner envie d’échanger votre couverture actuelle pour une couverture différente. Si vous échangez votre police pour une autre, vous devriez vous poser les questions suivantes avant d’effectuer cet échange :
1. Différents produits d’assurance ont leurs caractéristiques propres. Assurez-vous de bien comprendre les caractéristiques et le coût avant d’échanger votre police actuelle.
2. Les coûts des primes et les autres coûts sont différents pour chaque police. Assurez-vous de comprendre les primes que vous devrez payer aujourd’hui et à l’avenir, ainsi que les coûts qui s’appliquent avant d’échanger votre police actuelle.
3. Si vous remplacez une police, il existe des dispositions applicables aux deux premières années de la plupart des polices qui pourraient affecter l’obligation de l’assureur de payer une demande de règlement.
Si des produits d’assurance-vie, comme l’assurance-vie universelle ou l’assurance-vie entière avec participation aux bénéfices, sont recommandés dans le cadre du concept de planification, ils doivent être accompagnés d’un déni de responsabilité. Il est essentiel de lire les documents à fond avec un conseiller avant de souscrire ces produits.
8. Votre police génère-t-elle le rendement présenté initialement?
Les changements du taux d’intérêt ou du taux de dividendes et le coût de l’assurance peuvent affecter plusieurs aspects de votre police, y compris le montant de votre prime, la durée de la période de paiement des primes et la durée de votre police. Un examen périodique contribuera à déterminer si des ajustements permettraient d’améliorer le rendement ou sont nécessaires pour conserver les avantages en vertu de la police.
9. Une stratégie d’assurance permanente permettra-t-elle de réduire l’impôt?
Avez-vous des placements qui génèrent un revenu imposable important et que vous souhaitez léguer à vos enfants ou vos petits-enfants? Une assurance-vie permanente permet de différer l’impôt et de transférer les gains sur les placements entièrement libres d’impôt aux bénéficiaires après le décès.
10. Avez-vous perdu le fil du montant d’assurance que vous avez souscrit?
Au fil des ans, de nombreuses personnes souscrivent des assurances auprès de différentes sources. Ils peuvent obtenir une police au travail, puis en ajouter personnellement. Ils peuvent également souscrire une assurance supplémentaire lorsqu’ils contractent une hypothèque ou un prêt. Si vous n’assurez pas le suivi, vous ne pourrez peut-être pas déterminer si votre couverture est suffisante ou si vous payez pour une couverture dont vous n’avez pas besoin. Un conseiller du GCA peut passer en revue votre couverture d’assurance dans le cadre de l’examen annuel de votre santé financière.
Pour plus d'informations, contactez un conseiller du GCA dès aujourd'hui.
Représentant Tiers - Quebec (Français) :
Lissa-Marie Brossard, Consultante
Tél : 514-348 9422
Courriel : lmbrossard@iagi.ca
Canada Est et Ontario (Anglais) :
Guy Bentley, Président Victoria Reynolds, Conseillère principale en assurance
Tél : 416-363 0072 Tél : 416-363 0070
Télécopie : 416-363 0060 Télécopie : 416-363 0060
Courriel : gbentley@iagi.ca Courriel : vreynolds@iagi.ca
Canada Ouest (Anglais) :
Janice Tchida, Conseillère en assurance
Tél : 587-393 2813
Télécopie : 587-393 2815
Courriel : jtchida@iagi.ca
MC 2024 Le Groupe Conseil en Assurance - tous les droits sont réservés.